Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tour du monde 2012: Chang Maï (Thailande)

Publié le par fred

Mardi 14 février  au mardi 21 février 2012 : Chang Maï (Thailande)

Nous prenons le train , et quelle surprise de voir des lits « big size » OUI 90cm de large par personne, Mélodie et moi dormons ensemble Lucie au-dessus et les garçons sont un peu plus loin. Nous faisons la connaissance d’Elodie qui fait le tour de l’Asie en 8 mois.

 

Mercredi : journée trek  avec un départ à 8h dans un drôle de taxi, c’est un 4x4 avec une cellule à l’arrière pouvant contenir 10 personnes sur 2 bancs latéraux, nous sommes les premiers à embarquer et voyons successivement montés 2 français, 4 québécois ; nous serons 11 francophones tous très sympas.

Notre première destination : la ferme aux orchidées, il y en a partout des minuscules et des géantes toutes d’une pure beauté ,un vrai bijou d’ailleurs  ils font même des bijoux avec les orchidées en les trempant dans de la résine.

Ensuite , direction le village de l’ethnie Padong  avec ses femmes «  long neck » c’est-à-dire qu’elles ont une grande spirale en laiton enroulée autour du cou, ce qui est très lourd car nous avons essayé que la moitié de ce collier et OUPS QUE C’EST LOURD !! en fait , ce n’est  pas le cou qui s’allonge mais les épaules qui s’affaissent. Ce fut une visite très déconcertante car nous nous attendions à visiter un vrai village comme dans le nord du Vietnam et c’est en fait un village reconstitué qui nous a tous donné l’impression de visiter un zoo humain, nous avons donc achetés des souvenirs directement à ces femmes et demandés la permission de les photographier. Elles sont d’une gentillesse extrème tout comme le reste des thaïlandais d’ailleurs, et elles parlent tout tout doucement comme un murmure, elles travaillent essentiellement le tissage et les broderies .

Ensuite, direction le trek des éléphants. C’est que c’est gros, ces bêtes là !!! en plus c’est poilu et ça nous crache dessus, ou nous jettent de la terre !!! Sur les petits chemins de la jungle , ça balance pas mal !!! belle expérience de 3/4h bien suffisante à mon avis, nous avons nourri de bananes nos pachydermes Medja, Soto et Sobo avec des bananes.

Après cette activité mouvementée en plein soleil, un petit repas typiquement thaï (riz au tofu et légumes et ananas), direction les chutes d’eau que nous atteindrons après 1h de marche dans la jungle, on monte, on descend , on escalade , tout ça dans la chaleur moite mais QUELLE FRAICHEUR et quel PARADIS en arrivant aux chutes même si l’eau est froide.

Redescente par le même sentier et direction le rafting, descente par les rapides de force sympathique, juste ce qu’il faut pour faire un tout petit peu peur, Mélodie accrochée et coincée entre Lucie et moi hurlait de joie comme à la fête foraine. Juste à la fin , nous passons devant un éléphant et son mahout (dresseur)  qui viennent se baigner, vision enchanteresse que de voir cet énorme animal s’accroupir et s’asperger  d’eau, malheureusement pas immortalisé par une photo car l’appareil est resté dans le 4x4 puisque nous finirons trempés. Par contre l’étape finale du bamboo rafting a été lamentable, à 4 sur le radeau ça ne flotte pas, ça coule !!! c’est donc dangereux malgré les gilets de sauvetage  ,j’ai très vite rapatriée Mélodie sur le rafting moderne.

Après une si belle journée, nous avons tous fini dans un resto où nous avons continué nos franches rigolades et discussions .

 

Jeudi : Aujourd’hui , départ pour « Tiger Kingdom » à 8h30 , notre chauffeur est un vrai bout en train . A l’arrivée , on nous informe que les moins de 15 ans ne peuvent pas entrer avec les tigres moyens et gros et nous comprendrons plus tard pourquoi !!! nous commençons donc par les petits de 3 mois (taille approximative d’un chiot labrador de 6 mois), les zouzous entrent dans la cage, nous sommes venus tôt ils sont donc seuls et on tout le temps de caresser les petits, c’est assez impressionnant car ils émettent un cri déjà très rauque et jouent à se mordiller sans arrêt, tout en étant très intéressés par ces petits hommes. Heureusement, les dresseurs ne laissent jamais plus d’un tigre à la fois car sans le vouloir ils peuvent blesser en chahutant. DOIS-JE DIRE que les zouzous ont adoré ce moment plus que magique avec ces bébés tigres !!!!

Ensuite, voilà notre tour , nous avons opté pour les gros et quand je les vois de près je me dis que nous aurions pu opté pour les moyens !!! Nous entrons donc dans un enclos, il y a 4 tigres (3 mâles et 1 femelle). Là vous vous dites OUAHHHH !! on sait ils sont tous drogués et sont de vrais légumes !!! Ah Mais que NENNI !!!  ils bougent, sautent, s’amusent et se laissent caresser comme de gros chats et ils rouspètent même quand ils en ont marre !!! Les zouzous nous regardaient de dehors, mais les tigres se sont rapprochés tout doucement des petits hommes séparés par juste un grillage électrisé tout de même, et regardaient tous la plus petite !!! Le dresseur nous a donc expliqué pourquoi les moins de 15 ans ne pouvaient pas entrer avec les gros, c’est parce que les tigres savent bien que les petits et vieux  hommes marchent plus lentement, donc très facile à attraper !!! Bref, Mélodie est un super apéritif !!! le dresseur lui a même demandé de se reculer plus loin pour ne pas exciter les tigres , vous verrez sur la vidéo que les tigres suivent Mélo avec des yeux morts d’amour comme s’ils voyaient un bon gros bifteck ! Nous avons fini par la nurserie où des bébés d’1 mois ont biberonné, des gros chatons qui tiennent mal sur leurs pattes.

Pour finir cette matinée sauvage, nous visitons la ferme des insectes où une lady man (homme-femme) nous accueille, pleins d’insectes partout, des petits , des gros, des scarabées, des papillons immenses et des ENORMES scorpions que seuls nos hommes ont eu le courage de tenir dans leurs mains !!!

Ensuite, direction les fabriques d’ombrelles, de joaillerie, pierre, argenterie tous ces ateliers sont très intéressants et de très bonne qualité, nous craquons pour des ombrelles et un collier en argent qui remplacera celui que Grande Lucie m’a cassé avant de partir que 25€ sur place contre 100€ chez Daum en France , mon pendentif retrouvera donc un support !!!

Nous rentrons nous reposer car Lucie et moi repartons à 4 h pour le cours de cuisine thaï www.asiasenic.com , nous commençons par le marché et le jardin des herbes aromatiques ensuite nous choisissons 3 plats et 1 curry. C’est là que les choses sérieuses commencent, nous enfilons nos tabliers et c’est parti pour 4h de cuisine avec un groupe de 7 personnes dont 3 anglais , 2 italiens et nous 2, cette soirée a été du pure plaisir aussi bien pour l’apprentissage que pour la convivialité et la gaité, Lulu s’est éclatée !!! et tout compris car le cour était en anglais.

Vendredi : Ballade dans les petites ruelles de Chang Mai , nous allons au marché et dinons dans les stands ambulants et découvrons une petit spécialité culinaire, une sorte de petit flan à la noix de coco fait dans une poèle en fonte alvéolée (c’est une sorte de pâte à crèpe avec de la farine de riz , du sucre de palm et du lait de coco) un vrai régal. 

Ensuite retour à la Guest house pour les filles et boxe thaï pour les garçons : ambiance , coups et cris de rigueur , en plus c’est le français qui a gagné HIP HIP HIP HOURRA !!! voir la vidéo dans le coin d’Adrien

Samedi :  Journée au zoo qui vaut le détour rien que pour son parc fleuri et arboré mais il est sur un petit mont alors on monte on descend et on remonte, on voit des pandas, des koalas et des oiseaux exotiques et pleins d’autres !!! nous finirons la journée en allant au marché de nuit où les ethnies viennent vendre leurs productions et Devinez ce que j’ai acheté : des tissus ethniques bien sûr !!!

Dimanche : farniente, blog  à la guest house et 2ème marché de nuit, vous aurez compris quels sont mes achats.

 

Lundi :  Nous partons pour Chang Raï, nous sommes 11 dans un mini bus 8h pour aller-retour , nous visiterons un temple blanc au look gothique (voir le coin de Lucie) et irons voir un vrai village d'ethnies où nous avons pu échanger avec la population notamment avec des jumelles qui étaient très contentes de rencontrer Lucie et Adrien et une petite fille qui a voulu maquiller Mélodie , la vie et la joie de vivre est bien présente dans ce village où ils cultivent, élèvent  et produisent leur artisanat . Nous avons sympathisé avec un couple de français habitant à la réunion , discussion très sympa sur le bouddhisme, la réunion et leur dur métier d'infirmier.

P1120796_640x480.jpg

Mardi : Visite du temple tout recouvert d'aluminium et départ pour Bangkok dans le super train  où nous resterons 2 jours puis la grande aventure indienne commence!!!!

 

Les pieds ont marché  70 km

Petit défi :  comme personne n’a voulu si coller, c’est Lulu qui s’y met !

Commenter cet article
S
coucou, la vichysssoise est de retour et triste, car la carte n'est pas dans la petite boite aux lettres, mais je sais être patiente et prendre la vie comme elle vient.......... Quant à vous,<br /> profitez de cette merveilleuse aventure et régalez-nous avec vos photos, vos vidéos et vos commentaires super sympas. Bises à bous tous.
Répondre
F
<br /> <br /> parfois les cartes mettent  mois a arriver!<br /> <br /> <br /> <br />
S
Bonjour à tous,et votre plaisir fait envi, à côté de la tristesse parisienne. Demain je rentre dar-dar à Vichy et pour, peut-être, trouver une carte postale ...........Profitez bien de votre<br /> paradis terrestre et je vous embrasse affectueusement. toi aussi Josseline !
Répondre
F
<br /> <br /> comme tu le dis si bien la tristesse Parisienne.... on à l'impression qu'ils ont tous les malheurs du monde sur leurs épaules!! le problème est simple, ils ont la tête dans le guidon sans arrêt<br /> et ne pense même plus a se poser pour profiter simplement. Du coup ils broient du noir à longueure de journée et ne voient que le coté moitié vide du verre. Nous (comme toi) savons ce que c'est<br /> puisque nous avons quitté cette vie il y a 10 ans !<br /> <br /> <br /> Si des parisiens lisent ces mots, sachez que VOUS AVEZ TOUJOURS LE CHOIX DE VOTRE VIE alors si le stress , les transports, les collègues, les embouteillages vous pèsent, prennez le temps de vous<br /> poser les bonnes questions pour la vie que vous voulez et agissez en fonction.La vie est trop importante pour être gachée, vivre simplement est si agréable.<br /> <br /> <br /> Petite parenthèse fermée!<br /> <br /> <br /> Sylvie, tu a prit ton bol d'..... et retourne vite à Vichy j'espère aussi que tu aura la carte car le courrier merde un peu par ici,<br /> <br /> <br /> grosses bises de Bangkok que nous quittons ce soir<br /> <br /> <br /> <br />
B
comme dirais un thailandais " Khop Khun Ka " pour vos recits , maintenant l'inde... ça va etre grand !!!
Répondre
F
<br /> <br /> SAWADHI KAP<br /> <br /> <br /> Merçi pour l'orthographe, on se demandait bien commenT l'écrire, tu vois il te reste le principal en Thai, tu peux donc prévoir un 2è voyage!<br /> <br /> <br /> En effet, comme tu le disais, la Thailande est superbe et les Thai super gentils et souriants, c'est notre "coup de coeur " du voyage pour le moment.<br /> <br /> <br /> maintenant l'inde que nous abordons avec apréhension du au choc culturel et la pauvreté mais cela fait deja 2 mois 1/2 que nous sommes en Asie et que nous nous préparons.<br /> <br /> <br /> grosses bises<br /> <br /> <br /> <br />
J
je viens de voir qu'il y a eu un malaise pour la phrase!!!<br /> je voulais dire que je me suis trompée, c'est Mélo et non LULU qui a falli finir en apéritif!!! dsl lucile.<br /> bisous
Répondre
F
<br /> <br /> 19h01, c'est l'heure de la soupe pour les petits vieux, c'est sur que le peu de neuronnes actifs chauffent pas mal en ce moment, tu es pardonnée en plus on a une nouvelle fille qui se nome LUCILE<br /> ?<br /> <br /> <br /> Un bon repos va te faire du bien ma Joss <br /> <br /> <br /> <br />
J
bonjour,<br /> Quel plaisir de vous lire, les pieds ont bien marché à ce que je vois, vous avez fait de superbes ballades!!!<br /> Ma pauv' LULU qui a falli finir en bifteck!!!<br /> Par contre qu'es-ce que j'aurai voulu rentrer dans la cage des fauves, je les adore, je les trouve tellement royaux..<br /> continuer à bien marcher<br /> je vous fais à tous les 5 de gros bisous<br /> Merci pour la belle carte surtout ce qu'il y a dessus, c'est très apétissant.
Répondre
F
<br /> <br /> c'est vraiement un moment magique !!!!!! c'est le clou du voyage pour le moment, on a adoré chiang Mai, il y a plein de choses à voir et à faire et en plus c'est tres calme et tempéré .<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />