Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tour du monde 2011: Baie d'Halong (Vietnam)

Publié le par fred

Dimanche 4   déc  2011 : Baie d’halong

Départ pour la baie d’halong, notre guide s’appelle Tuoc, pendant le trajet  il nous explique l’importance de l’eau pour le Vietnam   pour les rizières. La chine qui est juste au dessus pompe dans les 2 rivières en amont qui se déversent au Vietnam réduisant ainsi l’alimentation en eau.

Au fil des rizières, les maisons se succèdent hautes et étroites comme le Vietnam et ses habitants au dire de Tuoc. Les Vietnamiens sont fins mais pas très hauts vu d’un occidental de 1.80m !!! Les rizières sont jaunies car ici c’est l’hiver (enfin 20°C comme même) mais Tuoc nous explique qu’au sud du Vietnam il n’y a pas d’hiver.

Après 3h30 de bus, nous sommes 1 groupe de 17 personnes dont 1 françaises Gaëlle, la baie pointe le bout de son nez. Nous avons beaucoup de chances , il fait beau.

Le bateau accoste et nous embarquons , il tient ses promesses, belles cabines, bons repas manque plus qu’Hercule Poirot !! Nous approchons des iles, pitons rocheux, nous accosterons bientôt sur PANDORA, NON je rigole on est bien sur terre et non dans le film AVATAR !!! c’est grandiose.

Nous accostons dans l’île de la grotte surprise Hang Sung Sot, et quelle surprise, 3 grottes se succèdent de la plus petite à la plus grande gigantesque, les éclairages en couleur permettent de mettre l’intérieur en beauté ( voir la vidéo et les photos dans le coin d’Adrien).

A la sortie, découverte de la baie en kayak autour du village flottant et coucher de soleil sur la baie = EPOUSTOUFLANT !!! CHUT : instant magique, plein de sérénité.

Lundi 5 déc  2011 : Baie d’halong

Réveil avec le clip clap des vagues face à une plage e cocotier, la brume a envahie la baie, tout est calme, paisible, irréel. Quelques moments volés à la famille pour croquer cette plage pendant que les autres dorment.

Petite croisière vers l’île principale de la baie Cat Ba où nous montons au sommet du piton rocheux pour voir la vue magnifique. La montée dans la jungle par un sentier escarpé, des échelles en bambous est digne d’Indiana Jones, nos cuisses ont MAL !!!! et ce durant plusieurs jours , il faut voir la tête des occidentaux à l’arrivée. Après  cette escalade, un petit repas bien mérité , devant le restaurant dans des aquariums nous avons découvert un mi-poisson mi-crabe appelé « horse-shoe crab » ou crabe sabot de cheval (voir les photos dans le coin de mélodie)

Et ensuite,  direction Monkey Island (l’île aux singes), île de sable fin avec de milliers de coraux sur la plage et bien sûr les singes très très malins, ils voient les paquets de gateaux, sacs de nourriture, bananes très vite et n’hésitent pas à venir vous les emprunter . Fred a voulu manger un biscuit en douce et bien raté, ils l’ont bien vu et ont accouru vers lui , et ont squatté à côté de lui au cas où il en ressortirait un. MALIN comme un singe !!!

Mardi 6   déc  2011 : Baie d’halong

Les vietnamiens sont fous de karaoké, à 2h du mat ils chantent encore. Enfin chanter est un bien grand mot, on avait plutôt l’impression d’entendre des hululements sur de la musique à l’eau de rose.

Petite anecdote : petit dèj vietnamien : plat de nouilles au poulet ou boulettes, soupe, pastèque

DUR DUR au réveil.

L’excursion Baie d’Halong a été une aventure formidable, tout était parfait, du bateau ,aux repas, à l’hotel et les minibus, le groupe de 17 personnes était super sympa (Australien, Norvégien,Anglais,Russe,Français et chinois) Bref, à conseiller grandement !!!

 

Mercredi  7   déc  2011 : Hanoï

Flânerie dans Hanoï avec achat de souvenirs, après la quiètude de la baie le bruit de la ville nous a un peu pris au dépourvu surtout à l’heure de pointe.

J’ai craqué pour l’artisanat Hmong (minorités ethniques du nord du Vietnam), les vêtements sont très beaux , ils sont teintés à la main avec de la teinture naturelle que les hmong confectionnent eux-mêmes, ils sont brodés à la main, une pure merveille j’ai donc craqué pour un sac  et 2 vestes. Ce qu’il y a de marrant c’est que les gens d’hanoï vendent ses produits assez bon marché et vendent plus cher les vêtements plus européens alors qu’en France les vêtements hmong se vendent une fortune.

 P1090070_640x480.jpg

Nos pieds ont marché 23km

Devinette : comme vous séchez sur la devinette, je vous mets une petite vidéo explicative, reste plus qu’à me donner le nom du fruit ?

 

 

Commenter cet article
J
petite taille petite taille, tu vas voir un peu toi.!!!!<br /> je te dirais combien je fais sur l'autre blog,<br /> continuez à bien profiter et faites nous de beaux sujets.<br /> bisous à tous les cinq. Merci à Adrien et à Mélo pour m'avoir répondu.
Répondre
J
vous allez rire je viens seulement de voir la vidéo du fruit ho la la c'était marqué devant.<br /> C'est ça que tu appelles difficile!!!!<br /> le film sur la baie est extraordinaire je me suis senti transporté et en plus avec la musique. On aurait dit que Marlène hésitait à monter dans le bateau, ça avait l'air assez abrut...<br /> Et je vois que l'on oublie pas hyppo, je l'ai vu souvent en photo, c'est bien!!!!<br /> Marlène ta veste je te l'envie je la trouve géniale!!<br /> Dommage que vous êtes trop chargé car j'aurai bien pris la même.<br /> Bisou à vous 5
Répondre
F
<br /> <br /> petit gabarie ici... ta taille????<br /> <br /> <br /> <br />
J
je suis très contente pour Florence, j'avais trouvé le Durian hier soir mais il était trop tard pour moi ( 2h du matin) donc je suis partie me couché, et en plus je n'ai pas trop le temps de voir<br /> le blog pour l'instant, j'ai un boulot fou pour le comité des fêtes.<br /> Là en ce moment je t'écris avec mon manteau sur le dos, je fais faire ma distribution de mes lettres pour les adhérents.<br /> gros bisou à vous tous.
Répondre
F
<br /> <br /> tu ne vas quand meme pas nous faire croire que tu es stressée, je te rappelle que tu es en RETRAITE <br /> <br /> <br /> <br />
M
Eh oui ! C'est un durian (le titre de la vidéo !).<br /> En tout cas, cela ressemble beaucoup au jaque, sauf à l'intérieur.
Répondre
F
Oui mais trop tard..... Il faudra attendre la prochaine devinette pour la carte ( le gagnant reçoit une carte postale du pays ou on est!). Bises et bon courage. Fred
S
C'est un pur bonheur et beaucoup d'émotions lorsque l'on vous retrouve sur le blog. c'est merveilleux de voyager sans bouger de chez soi .................. profitez, et nous avec . Bises au "club<br /> de cinq".
Répondre
F
Comme quoi il est simple de ce remonter le moral nous ça nous va bien! Si on pouvait monter une assoc qui nous subventionne, on est prêt a vous ( tous ceux qui reste...) a vous remonter le moral pendant plusieurs années via le blog! C' est a réfléchir si on pouvait être déclare d'utilite publique! C'est quand même plus sympas a voir que les infos sur la1 je parie qu'ils vous saoulent encore avec leur pseudo crise! Nous on s'en balance car pas d'info depuis 6 mois et on ce porte très bien avec le moral au beau fixe. Bises. Fred