Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tour du monde 2011: Hanoï (Vietnam)

Publié le par fred

Asie : Hanoï (Vietnam) 

Lundi 28 et mardi 29 nov 2011

Départ de Tannerre 6h, une dernière bise à Sam et Han et nous partons. Nous mettrons 4h pour arriver à Roissy (encore merci à notre chauffeur Christian), 4h pour arriver à Moscou d’où nous repartirons sous la neige et 8h pour arriver à Hanoï (décalage horaire 6h de plus ). A l’arrivée , il manque le sac d’Adrien , selon le monsieur qui s’est occupé du récipissé , nous le recevrons demain : «  if you are lucky ! », le taxi de la guest house nous attend et nous emmène directement à la guest house Thu Giang , les filles Thu et Giang sont super sympas, la chambre est calme et propre, tout semble OK (nous sommes crevés alors rien de tel qu’un petit somme).

Bon alors, 1ère sortie dans Hanoï, on pourrait croire à première vue que la ville est sale mais il n’en ai rien, les éboueurs passent régulièrement balayés et ramassés les ordures, les femmes ne cessent de nettoyer et laver, cette impression vient de l’architecture chaotique de cette ville. Les rues sont étroites et il y a pléthore de scooters surchargés de marchandises et de passagers, quelques voitures et des piétons, des porteuses, des vendeuses ambulantes et les cyclistes et tout ce petit monde se croisent sens dessus dessous dans la rue. Les klaxons alliés aux moteurs des scooters font un tintamarre assourdissant voire saoulant après 24h sans sommeil.

Nous avons déjeuné dans un petit troquet avec des nems au crabe, soupe porc à la sauce , le tout parfumé aux herbes fraiches, les filles du resto n’arrêtaient pas de rire et de se chamailler gentillement. L’une d’entre elles a offert une mandarine et prêter une fourchette à Mélodie car elle était un peu perdue avec ses baguettes. Nous avons déjeuné pour 7€ pour 5 personnes eau comprise. Le soir , la même chose mais sur des petits tabourets en pleine rue, après balade à la nuit tombée dans Hanoï.

1ère impression : Nous ne sommes pas réellement déconnectés, j’ai grandi dans le quartier « chinois » de Paris, j’ai été à l’école N’guyen, Tran, Chang je connais donc un peu leur culture et beaucoup leur gastronomie. J’ai transmis tout ça à mes loulous, ils ne sont donc pas surpris, ils connaissent les saveurs, ils savent manger avec des baguettes à raz du sol, et reconnaissent les soieries, broderies, jade et boudha. Ce qui les surprend, c’est le monde grouillant partout, la circulation et surtout le bruit. Cette journée a été très riche pour Mélodie, nouvel environnement, nouvelle maison, heureusement nous sommes tous les 5 dans la même chambre, elle a aussi fait la connaissance d’une classe de 30 enfants qui étudie juste à coté de la guest house. Quand ils ont su qu’il y avait 3 enfants , ils comptaient tout fort : « one, two,three » . Mélodie a été accueillie par des rires et des bousculades et de nombreuses questions (ils ont  10 ans et parlent anglais couramment, ils connaissent Paris « a beautiful country » mais ils voulaient savoir ce que nous venions faire dans leur pays. Mélodie en a pris pleins les yeux et les oreilles, mais elle ne voulait pas s’avouer vaincu : « non,non je ne suis pas fatiguée ! » . Lucie quant à elle ressemblait à un vrai zombi tout droit sorti de son bouquin Twilight , cette journée c’est donc soldée par un coucher à 20h avec 12h de sommeil d’affilé pour nos loulous.

Mercredi 30  nov 2011

Nous partons visiter Hanoï en bravant la circulation, les temples sont très discrets dans toute cette cohue, ce sont de vrais havres de paix. Les souks de Marrakech sont très organisés et silencieux face aux ruelles commerçantes d’Hanoï. Au déjeuner, plat de nouilles au bœuf  avec des cacahuètes et des herbes fraiches. Lucie a tellement aimé qu’elle voulait revenir ce soir. Les vietnamiens sont très gentils et serviables, ils sont étonnés et ravis de voir une famille de 3 enfants, ils n’hésitent pas à taper la discute avec nous.

Jeudi 1 déc  2011

It’ s raining again, allelujah, it’s raining again.. vous connaissez la chanson… journée pluvieuse, la température a chuté de 10 °C, les vietnamiens sortent leurs doudounes et nous nos KW.

Aujourd’hui mission : FRUITS

Les-fruits-Asiatiques.jpg

Fred est heureux de pouvoir manger le dessert gluant et coloré qu’il mangeait dans le 13ème, c’est sucré au lait de coco avec des trucs colorés dedans.

Nous partons en balade, la question du jour est : « où sont les hommes ? » partout des femmes dans les restos, les boutiques, les vendeuses ambulantes, les éboueurs, boutiques de souvenirs etc…

Les hommes sont au volant des taxi , pouss-pouss, boutiques high tech, bureaux c’est pourquoi les voient moins. Les femmes bossent du matin au soir, elles n’arrêtent pas , des vraies fourmis !!!

Vendredi 2 déc  2011

Découverte de la mecque de la consommation à bas prix , j’ai nommé le marché , ça ressemble à Barbès en plus grand , des articles , de la marchandise partout on peut à peine marcher dans les allées, les femmes s’asseyent directement sur leurs étals et le tout à des prix dérisoires.

Il nous faudra un bon repas de nems et de riz frit pour se remettre de toute cette cohue.

Direction, le théatre des marionnettes sur l’eau (tarif pour  5 : 10€) Il y a un orchestre traditionnel avec un curieux instrument à 1 corde et des chanteuses, la scène est faite d’un réservoir d’eau où les marionnettes défilent selon une histoire vietnamienne, les marionnettes sont très belles , la musique envoutante et le tout est très poétique (voir la vidéo dans le coin de Mélodie).

Ce soir , les filles Thu et Giang nous préparent le repas : nems, riz, papaye verte et orange, soupe et légumes verts  , c’est succulent et les filles sont adorables , nous leur réservons le circuit pour la baie d’Halong et celui pour Hoa lu. hanoi3--59-_640x480.jpg

 

hanoi3--2-_640x480.jpg

samedi 3  déc  2011

Visite du temple de la littérature envahi par les étudiantes en Ao Daï (costume traditionnel) elles ont l’obligation de venir au moins une fois par an dans ce temple, elles sont toutes belles à croquer et se laissent volontiers prendre en photo. Elles raffolent de Mélodie.

La pagode est toute rouge et la pierre sculptée est très présente aussi bien dans le jardin que sur les toits. Les arbres sont tous taillés et  de gros bonsaïs sont posés un peu partout, les grands arbres avec leurs lianes qui pendent semblent tout droit sortis du film Avatar.

Nous partons à la recherche de la pagode sur l’ile du lac Ho Thay, elle est orange et les toits rouges, il y a une grande tour au centre avec des boudhas sur toute la hauteur du plus gros au plus petit au sommet .

Les pécheurs ont une technique particulière qui relève plus de la chasse que de la pêche , ils appâtent le poisson en jetant des miettes et jettent leur haméçon dans l’eau , celui viendra se piquer dans le dos des carpes et HOP sur le trottoir.

Le Mausolé d’Ho Chi Minh est grandiose , c’est le seul endroit où la circulation est interdite, il est vénéré au Vietnam et le musée est très émouvant pour tout vietnamien.

Demain, départ à 7h30 pour la Baie d’Halong pour 3 jours , ensuite retour à Hanoï pour 3 jours dont 1 pour la baie d’Halong terrestre HOA LU.

Les-temples.jpg

 

Nos pieds ont marché 40km

Devinette Vietnamienne : Quel est  le nom de ce produit ?

hanoi--137-_640x480.jpg

Commenter cet article
J
Peut-être une papaye, ce fruit est assez gros et ça peau est mince.<br /> Vous êtes encore à hanoï???? j'espère que vous avez toujours beau temps, ici aujourdhui il a plu toute la journée.<br /> gros bisous à tous les 5
Répondre
L
Salut les aventuriers.<br /> Nous sommes content de voir que vous êtes bien arrivés en Asie, on vous souhaite beaucoup de bonheur et de découverte pour la suite de votre voyage.<br /> Adrien a t-il retrouvé son sac?<br /> Bisous à vous 5.<br /> Vivement la suite.<br /> Laetitia et Martial.
Répondre
F
Oui il est arrive le lendemain a l'hotel on bien eu peur car ensuite on bouge pas mal!! Bises
J
c'est peut-être un rouleau pour soupe au chou farci traduction "canh bap cai cuon thit "<br /> <br /> bon, bonsoir je vais manger.<br /> <br /> bisous
Répondre
F
Non
J
Mon message est venue 2 fois j'ai eu un problème avec l'ordi.
Répondre
J
coucou<br /> <br /> Peut-être es-ce un "Bank khoaï" ou Banh Cuon<br /> C'est deux plats ce font avec de la farine de riz parfumée au cumin que l'on enroule après que la farine de riz ai marinée toute la nuit ce qui forme une pellicule le lendemain comme des<br /> feuilles.<br /> oui un peu tiré par les cheveux mais je continu à me creser la tête..<br /> bisous
Répondre